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ANNEXE
CECR NIVEAUX DE FRANÇAIS DU CECR
« cadre européen de référence pour les langues (CECR) »
Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des
énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter
Utilisateur A1 ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par
débutant exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut
répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si 40
l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées
en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations
personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut
Utilisateur A2 communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange
débutant
d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire
avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer
des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé
et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se
débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où
Utilisateur B1 la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets
indépendant
familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience
ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou
explications pour un projet ou une idée.
Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte
complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer
Utilisateur B2 avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur
indépendant natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon
claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet
d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir
des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans
Utilisateur trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace
expérimenté C1 et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur
des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle
des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend.
Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant
Utilisateur C2 de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon
expérimenté
précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets
complexes.
Source : http://www.france-langue.fr/pedagogie-du-francais/niveaux-de-français.html
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