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ANNEXE




                               CECR NIVEAUX DE FRANÇAIS DU CECR

                              « cadre européen de référence pour les langues (CECR) »


                                  Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des
                                  énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter
             Utilisateur     A1   ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par
             débutant             exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut
                                  répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si          40

                                  l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
                                  Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées
                                  en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations
                                  personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut
             Utilisateur     A2   communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange
             débutant
                                  d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire
                                  avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer
                                  des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

                                  Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé
                                  et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se
                                  débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où
             Utilisateur     B1   la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets
             indépendant
                                  familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience
                                  ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou
                                  explications pour un projet ou une idée.
                                  Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte
                                  complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer
             Utilisateur     B2   avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur
             indépendant          natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon
                                  claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet
                                  d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

                                  Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir
                                  des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans
             Utilisateur          trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace
             expérimenté     C1   et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur
                                  des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle
                                  des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

                                  Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend.
                                  Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant
             Utilisateur     C2   de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon
             expérimenté
                                  précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets
                                  complexes.

            Source : http://www.france-langue.fr/pedagogie-du-francais/niveaux-de-français.html

















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